Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 28 mai 2010

Mon 2ème vendredi du vin: les vins de copains...



Avec pour thème "vin de copain", cela me semblait vraiment facile, d'une évidence trop évidente. En Beaujolais, des vins de copains, y en a partout...des rouges, des blancs, des rosés...Parce que c'est souvent comme cela qu'on définit le Beaujolais, comme un vin de copain, un vin facile, un vin de soif...quand on a soif, avec les copains et qu'on ne se demande même pas ce qu'on va ouvrir!
Un beaujolais Villages, hein, ça te va???

Alors je descends à la cave...et me voilà devant cette pile de bouteilles, que des vins de copains en somme!



c'est joli toutes ces couleurs...et voilà que cela me met le doute...T'es sure que tu prends un Beaujolais? J'aimerais bien gouter celui là...ou non...celui ci...Si je prends celui là, Bruno va râler tu penses??
Alors je décide un truc un peu fou. je ferme les yeux et tire délicatement une bouteille au hasard!...Oh...une 50cl...ça tombe bien, on n'est que tous les 2!





La bouteille ne nous renseigne pas trop! On sait que c'est du Sauvignon, un Vin de Table, de Chéné à Beaulieu sur Layon.
Heureusement, nous, Jean François on le connait un peu. On se rencontre tous les ans à la même époque, au mois de Novembre, sur un salon près de Grenoble...Et il travaille parfaitement bien, comme j'aime!, avec une belle sincérité, comme j'aime, sans soufre ou le moins possible, comme j'aime!!!!

Le hasard a bien fait les choses.
Du coup, on ouvre, on déguste...et on n'est pas déçu...Du fruit, une belle matière, surprenant, comme toujours...Bref, on la remet au frais et on continuera ce soir, à tête plus reposée!
15,5° quand même... et il faut aller à la vigne cet après midi...d'ailleurs, je file!

mardi 25 mai 2010

Au clair de la lune...

Cette semaine, nous sommes en lune descendante (c'est à dire qu'elle descend dans le ciel)...À ne pas confondre avec la lune décroissante(qui correspond à sa forme!)...
En lune decendante :
- Plantez
- Bouturez
- Recoltez les légumes à racines
- Travaillez la terre
- Taillez les arbres et les plantes
Je ne vous cache pas que nous n'aurons pas le temps de tout faire!!!

Aussi, voilà 2 jours que nous sommes en jours Racine...Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour:
-semer,
-planter,
-soigner et
-récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.

Bref, vous l'avez compris, il nous faut absolument planter cette semaine!! Nous le savions, donc nous avions déjà tout préparé. La parcelle était marquée, nous n'attendions que la lune!



Alors, on en profite pour s'assoir à l'ombre...et on papote tranquillement...c'est pas l'paradis, ça!

dimanche 16 mai 2010

Histoire de rendements...

Voilà plusieurs jours que je reçois des mail des représentants de l'UVB ( Union viticole du Beaujolais...ahhh non! Union des vignerons du beaujolais...que je confonds toujours avec l'UIVB qui est l'Union ...Tiens je ne sais même pas...mais il parait que ce n'est pas la même chose...D'un côté c'est les vignerons et de l'autre c'est les négociants...Bref, je mourrais sans y avoir compris quelque chose!)...
Et voilà que Lilian Bauchet me prend de court et fait son billet avant moi!!
Tant pis, je me lance et le fais quand même!!

En effet, nos instances commencent à préparer le nouveau millésime et surtout la nouvelle récolte. Et la question qui revient tous les ans à la même époque:
qu'est-ce-qu'on va bien pouvoir autoriser comme rendements???
On sait qu'en Beaujolais, ça ne va pas très bien...que les stocks n'ont jamais été aussi élevés...que les vignes s'arrachent à vue d'oeil...et que cela dure depuis 20 ans...d'abord insidieusement et maintenant tristement ouvertement...
Mais on a trouvé LA solution: vu que les vins se vendent de moins en moins cher aux négoces, il faut augmenter le volume à l'hectare...pour stabiliser le chiffre d'affaire...malin, non?
Je vous avoue que moi, je ne trouve pas ça très malin. Mais je ne suis qu'une pauvre vigneronne en Beaujolais et en plus, on ne me demande jamais mon avis, même si je le donne bien assez souvent!!
Quand j'annonce mes rendements à l'hectare à mes clients (23 hecto/hect pour les moulin à vent 2009), on me demande souvent le rendements autorisé...et je ne sais jamais quoi répondre...parce que je n'en sais rien! entre 50 et 55...oui ça doit être un truc dans le genre!!! et puis ça change tous les ans...Impossible de suivre!

Chez nous, on a beau dire à la vigne: cette année, tu sais, c'est 55 hecto/hect, tu peux y aller et nous faire plein de raisins, des gros raisins, plein de jus...elle n'augmente pas ses rendements en fonction de l'autorisation. Un peu rebelle, comme moi, elle n'en fait qu'à sa tête!

Et surtout, on veut nous faire croire que le problème du Beaujolais, c'est le Beaujolais Nouveau. Je n'y crois pas. Il a fait la gloire du Beaujolais, c'est certain...Mais d'autres régions viticoles sont également en crise et elles n'ont pas de Beaujolais Nouveau...Faudrait quand même pas tout lui mettre sur le dos!
Au contraire, c'est très chic aujourd'hui de dire que le Beaujolais Nouveau, c'est pas bon...Alors pour être chic, il faut en acheter, en boire et dire " ahh, ils n'est vraiment pas bon le beaujolais nouveau cette année!"...c'est le top du snobisme! et de la branchitude! Maintenant, si vous n'êtes pas à la mode, c'est pas faute de vous avoir averti

Mon avis, c'est qu'aujourd'hui, l'appellation ne veut plus rien dire, beaujolais ou autre...et les clients ne sont pas dupes. Aujourd'hui on n'achète plus une appellation, mais un vigneron, une histoire et un vin qui nous plaisent...c'est ce qui fait toute la différence. Alors cette année, même si on a le droit à 62 heto/hect, si on a le droit d'augmenter le degré de 2°, si on a le droit de vendanger à la machine, si on a le droit de thermo vinifier...on ne fera rien de tout ça et de tout le reste. On continuera de faire comme on a envie, juste avec des raisins même s'ils ne sont pas aussi nombreux qu'on le voudrait pour nous!

Lire la suite

lundi 10 mai 2010

Un tantinet sur les nerf...



Hier je rentrais de la vigne et j'étais bien énervée!
Encore!!! allez vous me dire!
Et bien oui!!! Encore!!!
Et pourtant, je me soigne à la pioche depuis plusieurs jours...cela devrait me calmer!
Même pas!!!
Il y avait du vent à..."décorner un cocu", c'est bien comme ça qu'on dit??? Mais apparemment, c'était le temps idéal pour traiter...et en priorité les vignes près des nôtres...
Bon, je sais, c'est de notre faute, on a qu'à avoir des vignes ailleurs...

Souvent, on me demande, d'un ton un peu provocateur: "mais vos vignes ne sont pas polluées avec les produits des voisins???"
Que faut-il que je réponde? "Non, vous savez, nos vignes possèdent une force surnaturel depuis qu'elles sont en bio et elles se défendent merveilleusement bien contre la chimie!!"...
Mais bien sur que OUI, elles sont polluées! Bien sur que OUI, qu'elles peuvent avoir des résidus de produits interdit en bio!
Pour éviter cela, il faudrait que l'on aille planter nos beaujolais sur la planète Mars... Mais je crois qu'on perdrait l'appellation...si si, on me l'a confirmé!!! Parce que, en fait, les contrôleurs n'ont pas de navette directe pour Mars et que ça leur ferait trop loin de déplacement et que...N'importe quoi!!!
Alors, voilà, c'est pour cette raison que l'on reste ici...que l'on cultive difficilement en bio...parce que sur Mars, on ne peut pas encore planter...

Bref, la soirée a été un peu stressante après que la journée ait été énervante! les orages grondaient. On dit qu' il aurait grêlé pas très loin...nous devrons quand même aller vérifier nos Moulin à Vent...

samedi 8 mai 2010

Un 8 mai au boulot!

Le 8 mai est un jour férié...mais férié ou pas, quand il y a du travail et que le temps est clément, on n'hésite pas...


Réglage minutieux des charrues!


Nous dérangeons aussi quelquefois de petits animaux qui savourent tranquillement ces espaces non pollués!


Bruno inspecte le travail des charrues et le mien ( je suis chargée de dégager l'herbe, à l'aide du piochon,que les charrues ont oubliée...)
Je devrais avoir des bras bien musclés et des abdo bien gonflés dans quelques semaines!!
Je devrais peut être organiser des stages de remises en forme. Si certains sont intéressés, n'hésitez pas à me contacter!!

Pendant le même temps, il a fallu aussi commencer les traitements dans les Moulin à Vent et sur les blancs, un peu plus précoces. Et pour nous faciliter la tache, le pulvérisateur est tombé en panne ou plutôt la carte magnétique...Évidemment le 7 mai au soir...Impossible de réagir...jusqu'à lundi... Bruno a du reprendre l'atomiseur à dos dans les pentes...Parce que là aussi, on attendra pas qu'on veuille bien nous dépanner...Quand c'est le moment de traiter, il ne faut pas le laisser passer. La récolte est fragile et nous devons la protéger...

mercredi 5 mai 2010

Le Méchant Raisin a rendu sa copie...

Après les différentes dégustations de chacun, les différents comptes rendus , voilà celui de Mathieu Turbide qui a rédigé une belle synthèse...

lundi 3 mai 2010

SO2, avec ou sans...on a choisit!

Après une journée de pioche et de labour en plein vent du Nord, mon esprit n'est plus très vif mais j'aime bien faire ma petite revue de presse lorsque je reçois une revue viticole, à laquelle nous ne sommes pas abonnés, et à laquelle ils espèrent que nous abonnions un jour...peut être...

Un des sujets du mois, comme souvent, c'est le SO2 ou plutôt le sans SO2...
L'élevage "sans" aurait été validé par l'ICV (l'Institut Coopératif du Vin), mais attention, "cela est risqué"..."La dégustation a mis en évidence que la sensation d'agressivité des tanins de bouche est moins perceptible en comparaison avec la modalité sulfité". " Les analyses ont notamment mis en évidence que, malgré l'utilisation de lysozyme, les populations de bactéries lactiques n'ont pas totalement disparues..." Alors on conseille d'ajouter des bactéries lactiques sélectionnées pour la malo...

Bref,vous vous en doutez, je ne suis pas convaincue. On veut supprimer ou baisser les doses de SO2 mais on rajoute autre chose pour compenser.

C'est meilleur, vous pensez?
Après le cahier des charges bio, voilà qu'arrive de nouvelles méthodes pour faire des vins natures!

Comme je le disais dans mon billet précédent, il faudra peut être accepter qu'un vin, c'est comme un être vivant: avec ses qualités et ses défauts, ses humeurs selon les jours...On veut tout contrôler, on veut nous faire faire des vins sans défauts...et du coup ils n'ont même plus de qualité!!
STOP.
Laissons un peu faire le raisin, laissons un peu faire le vigneron et faisons leur confiance.

Moi, je fais une confiance absolue à Bruno et franchement, il ne m'a encore jamais déçue! pourvu que ça dure!



Jus 2009 en vinification, sans SO2!

dimanche 2 mai 2010

La Biojoleyne vue par les Perraud!

Aujourd'hui, nous avons été à la Biojoleynes, petit marché bio au coeur d'un magnifique village du beaujolais, organisé entre autre par Philippe Jambon.
Et je suis heureuse de vous dire qu'il se fait vraiment de belles choses en beaujolais et en bio!
Décidemment, ceux qui dénigrent le beaujolais n'y connaissent vraiment rien...Peut être ne savent-ils pas déguster ou peut être s'obstinent-ils à ne gouter que ce qui se fait de pire...Je ne vois pas d'autres explications!
Bien sur, après il y a des vins qui nous plaisent moins, parce que trop sur le fil, trop tendu, trop hésitant, pas assez expressif et patati et patata!! Mais chaque vin a son histoire et quand on la connait, on est capable de le comprendre mieux et de lui pardonner quelques défauts...Enfin, moi, je lui pardonne, parce que je reste compréhensive envers les vignerons et sait à quoi tient une récolte, un vin, un millésime!!!

Alors, oui, on m'a posé la question souvent ce matin: pourquoi les Perraud n'exposait-ils pas aujourd'hui à la Biojoleyne?
Réponse: parce que c'est vraiment très agréable de déambuler dans un salon en touriste, de gouter les vins pour le plaisir, de déguster avec des nouveaux et jeunes vignerons, des plus vieux aussi!
Bref, nous avons passé un très joli moment...Et au moment de partir, qui vois-je ? Mr Olif qui arrivait de son Jura...Voilà un homme qui sait où venir pour gouter les meilleurs beaujolais!