Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 19 juin 2008

Du travail dans les vignes

Nous n'oublions pas les vignes ! Elles ont toutes notre attention...Après un temps très très humide, le soleil semble être revenu. Bruno en a profité pour traiter contre le mildiou. Il va falloir reprendre la tonte de l'herbe. Je pense qu'elle nous est été très utile. Elle absorbe les quantités d'eau dont la vigne n'a pas besoin, évite l'érosion...Même si je la maudis souvent, elle a ses bons côtés qui sont loin d'être négligeables.

Des confitures Bio

Nous avons choisi une multitudes de parfum pour les confitures bio que nous allons avoir en vente à la boutique dès la semaine prochaine: agrumes, mi figues-mi raisins, framboises et plein d'autres...

lundi 16 juin 2008

Bac Philo

L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
C'était le sujet pour la filière scientifique sur lequel mon fils a dû réfléchir ce matin.

dimanche 15 juin 2008

Week end pluvieux, week-end heureux !

La boutique Nature et Bio

Lire la suite

samedi 7 juin 2008

On va tout vous dire !

Lire la suite

mercredi 4 juin 2008

Que choisir? met les AOC du vin sur la sellette

Que choisir ? récidive : le magazine avait épinglé l'an dernier le système de gestion qualitative des vins AOC français dans une enquête intitulée «Ça tourne au vinaigre pour le terroir». Aujourd'hui, le magazine présente deux exemples d'agréments refusés et estime que la gestion des vins AOC « frise le ridicule ».
Le premier exemple concerne Jean-Paul Brun, propriétaire du domaine Les Terres dorées dans le Beaujolais, dont « les deux tiers de sa cuvée 2007 de beaujolais l'Ancien (soit plus de 60 000 bouteilles) viennent d'être déclassées en vin de table au terme de trois dégustations successives, alors que le premier tiers de la même cuvée avait été agréé sans problème au début de l'année. Motif invoqué par la commission de dégustation : vin atypique présentant trois défauts : arômes de caoutchouc, champignons, et acidité volatile. Il s'agit pourtant du même vin.».

Que Choisir ? cite Eric Asimov, journaliste américain, qui reproche au système AOC de chercher ouvertement à imposer aux vignerons un style médiocre et uniforme avec une tolérance zéro pour l'originalité et l'authenticité. « Les gens achètent Les Terres dorées ainsi que tous les meilleurs producteurs du beaujolais car ils savent que ces vignerons sont les vrais défenseurs du terroir. Mais la médiocrité triomphante dans cette région est devenue telle que les autorités officielles n'ont pas d'autre alternative que de se venger sur les quelques producteurs qui continuent à faire de grands vins et des vins personnels. »

L’autre cas cité est celui de Marcel Richaud, vigneron à Cairanne, que le magazine avait classé meilleur choix dans son test de vins biologiques
et qui s'est vu successivement interdire l'accès à l'appellation « côtes-du-Rhône villages » pour ses primeurs et tout récemment pour ses rosés. « On voudrait liquider les vins de terroir au profit des pinards industriels qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais ensuite, il ne faudra pas s'étonner que la viticulture française perde sa suprématie mondiale ! » conclut le magazine.
[ Source : Que choisir ]
pour info, Jean Paul Brun est en conversion biologique ...

lundi 2 juin 2008

Des vins pour tous le monde

Bien sûr, la remise en question perpétuelle peut être déstabilisante pour les clients mais voilà pourquoi le métier de Bruno me plait ! Oui, au départ, c'était seulement le métier de Bruno. Le monde du vin n'est pas très ouvert pour les femmes et encore moins pour les femmes qui ne sont pas issus de ce milieu ! Je ne me suis pas imposée. J'y suis allée doucement, en apprenant chaque année un peu plus de choses. Et voilà aujourd'hui, on travaille tous les deux, indispensable l'un à l'autre...Et on ose les remises en question parce qu'on est deux. On se pousse l'un l'autre. Il faut oser une première fois ! Et pour le moment, nous n'avons jamais été déçu. Nous l'avons seulement été quand nous n'avons pas eu le courage d'aller au bout et que nous avons écouté des conseils que l'on aurait pas du suivre !! En ce qui me concerne, je suis d'avis que l'on connait nos vins mieux que personne et que nous seuls pouvons juger ce qui est bon ou non pour eux. Mais ce qui est valable pour nos vins ne l'est pas pour les vins des autres... À chacun sa sensibilité et sa façon de faire. À chacun sa personnalité. Et il doit y avoir des vins pour tous les goûts, pour toutes les personnes: pour les hommes, pour les femmes, les discrets,les éxhubérants, les drôles, les mélancoliques... Mais aussi des vins pour les repas de fêtes, les repas de familles, en amoureux, de tous les jours....