Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 12 décembre 2008

Déguster et savoir apprécier

Nous avons pris la bonne habitude de ne plus utiliser de soufre dans nos vins. Pour cela, nous devons être très prudent et nous aimons conserver un peu de gaz carbonique dans les vins pour les protéger de l'oxydation...même après la mise en bouteille. Le gaz carbonique a tendance à bloquer un peu les arômes sur certaines bouteilles. Pour remédier à cela, il suffit d'aérer un peu les vins avant de les déguster. La meilleure solution est de les carafer après ouverture de la bouteille. Et là, magie de la carafe, le vin retrouve ses arômes, magnifiques et frais.
On a tendance à oublier que le vin est un "produit" vivant ( j'ai HORREUR de ce mot pour les vins !) et qu'il a besoin de toute notre attention... dans notre société cocacolahiser, on oublie de laisser le temps au temps et surtout le temps au vin. Celui ci aime qu'on l'attende un peu, qu'on le dorlote aussi et surtout qu'on l'apprécie au bon moment...
Aussi, un dépôt au fond d'une bouteille est la preuve que le filtration n'a pas été trop dure . En effet, le rôle de la filtration est de filtrer! mais on ne filtre pas que les "mauvaises choses ", toute la belle matière reste aussi dans les filtres... Quel dommage...Bruno pratiquait seulement un léger dégrossissage sur nos vins mais je l'ai supplié... et je suis arrivée à le convaincre que nos vins n'avaient pas besoin de ça. Les prochains vins seront SANS filtration, aucune. OUF !

lundi 1 décembre 2008

Vin naturel, éphémère...

Lorsque l'on décide d'élaborer des vins naturels, ce n'est pas pour faire la guerre aux vins standardisés... Non, il y a certains consommateurs qui aiment peut-être retrouver le même vin d'une année sur l'autre et aime ne pas être déstabilisés...
Alors, les vins naturels sont pour ces autres autres consommateurs qui aiment être surpris, qui aiment découvrir des saveurs et des arômes hors norme, quelquefois... C'est une autre approche du vin, une autre façon de déguster, une autre façon de boire... Osez, osons... et adorons être déboussolé ! Par contre, impossible dans ces cas là de retrouver le même vin d'une année sur l'autre...Car toute l'année, chaque petite chose aura son incidence sur le vin à venir et là le vigneron au naturel laissera faire le millésime et ne cherchera pas à modifier le cours des choses pour retrouver peut être le gout d'un vin passé...C'est vrai que, quelquefois, on n'est un peu frustré mais des expériences nouvelles viendront encore enrichir des millésimes à venir ! Et moi , j'attends toujours avec impatience les nouvelles saveurs à venir et je suis toujours surprise et positive: le meilleur reste à venir !
Alors ne regrettons plus le "Côte de la Molière" du millésime 2005 ( vin de Grande table)... Rappelons nous seulement le bien qu'il nous a fait ! et attendons maintenant le 2008 qui sera magnifique, différent, mais magnifique !