Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 3 octobre 2008

"Remontage"


La vinification beaujolaise (qui perd un peu de son sens avec les années et les nouvelles méthodes ...) est une vinification en grappes entières. La fermentation s'effectue à l'intérieur des baies, c'est pourquoi nous accordons une grande importance au ramassage. Nos vendangeurs doivent prendre grand soin des raisins. Nous évitons toute manipulation inutile des raisins pour que les baies arrivent intactes dans la cuve ...
Le vin que nous produisons est le résultat de notre travail pendant l'année, un travail long et délicat qui peut être anéantit en quelques minutes par une météo capricieuse.
Et chaque raisin ramassé est une petite victoire: on est fier de l'avoir amené jusque là !! Ainsi, le vin a une histoire, celle de l'année écoulée.On pourra vous la raconter à la cave lors d'une dégustation...
Et le vin peut même être souple et rond quand l'année a été rude et éprouvante!

Les vinifications, suite...

Elles se déroulent à merveille. Bruno vinifie petit à petit les parcelles que nous ramassons.
Un tri très sévère ( après la grêle, c'est nécessaire) au cep, jusqu'à suppression à la main des raffles abimées et des baies endommagées. On avance très lentement mais cela facilite les choses à Bruno au cuvage. Même si " c'est très délicat de vinifier des petites quantités" ( c'est lui qui me l'a avoué hier !). Mais nous allons devenir des experts en la matière: les petites quantités, ça nous connait !
Le millésime commence à laisser présager des vins souples et ronds...
Nous continuerons de ramasser dès demain avec les enfants et quelques amis venus pour nous aider.
Il nous reste le Cerisier, la Bonarde, la Grand'terre,Derrière le Maison, et les Blancs de la Molière... Nous ne finirons pas demain car certains morceaux demandent à murir encore.
À suivre...