Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 30 octobre 2008

Les malo...

Oui, elles sont parties !! Nous les avons entourées de tout notre amour et surtout de beaucoup de chaleur ! Bruno a isolé les cuves tant qu'il a pu et on a dû mettre un peu de chauffage et maintenir les vins autour de 18°... pas facile quand il fait 0 dehors ...On effectue des analyses presque chaque jour et l'évolution est bonne ! Que de stress et de nuits blanches...Bien sûr le départ des vins a été repoussé. Il faut savoir attendre des vins naturels même si je pense tout de même que le beaujolais nouveau n'est pas facilement conciliable avec le naturel et le bio. Les Côtes de la Molière seront sur le marché des nouveaux cette année encore mais on se pose vraiment la question pour les années à venir...Affaire à suivre...

mercredi 29 octobre 2008

Demande d'agrément

Aujourd'hui est un grand jour : "on" vient chez nous pour prélever des échantillons pour passer cette terrible épreuve de l'agrément. Nos vins sont en pleine fermentation malolactique et pas tellement prêt à la dégustation...mais "on" m'a assuré qu'ils en tenaient compte !
Vous me permettez d'en douter ? Oui ? Alors je doute ! Notre expérience de la chose nous fait dire que nous ne pouvons prédire de rien et que tout peut nous arriver à ce moment là. C'est aussi imprévisible que la grêle, aussi inattendue et aussi injuste...
Affaire à suivre donc...

lundi 20 octobre 2008

La fermentation malolactique

Cette fermentation est une désacidification naturelle.Elle transforme l'acide malique en un acide plus agréable: l'acide lactique, qui atténue l'astringence du vin et renforce la couleur des vins rouges. Aussi, de nouveaux arômes apparaissent et le vin acquière une stabilisation biologique. Bref elle est indispensable mais elle peut se faire attendre :le problème est que nous n'avons pas le temps quand il s'agit du vin nouveau, encore plus quand il est réservé et que les transporteurs veulent savoir la date d'enlèvement !!! Mais depuis que le domaine est né, depuis que nous élaborons des vins nouveaux, les "malo" se sont toujours faites naturellement et dans les temps !!! Pourtant, on ne peut s'empêcher d'avoir un noeud dans le ventre en imaginant qu'elle pourrait ne pas se faire rapidement ( cela clôturerait cette année difficile !!). NON ! Croisons les doigts et ....croisons les doigts....il n'y a que ça à faire ! En parlant du vin nouveau, j'ai le regret de vous annoncer qu'il est déjà entièrement réservé et que nous ne pourrons pas satisfaire les derniers clients qui attendent le dernier moment pour commander ... Le millésime 2008 aura fait un passage très furtif à la cave... mais il restera encré à jamais dans ma mémoire, c'est certain!

jeudi 16 octobre 2008

"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point"

Cet après midi, nous avons déguster les vins avec l'oenologue d'une société avec laquelle nous travaillons depuis longtemps. J'ai le plaisir de vous annoncer que ce n'était pas que de la subjectivité de ma part: les vins sont réellement bons, francs, nets, avec une belle complexité d'arômes de fruits rouges mais aussi de fleurs...! Je suis donc rassurée: ma capacité à déguster nos vins n'est pas altérée par l'amour que je porte à mon mari et par la passion de mon métier !!! Mais Bruno est formidable: il est arrivé à faire les vins tels que je les aime. Ou peut être est-ce moi qui suis dotée d'un sens très explicite de l'explication ! C'est vrai, pourquoi toujours vouloir chercher dans les autres l'explication d'une réussite certaine : celle de faire des vins magnifiquement naturel !!!
Mais nous n'avons pas encore fini notre parcours. Un long chemin nous reste encore à faire. On est passionné par la Biodynamie et on avance doucement dans ce sens. Lorsqu'on explique aux gens nos façons de travailler, de vinifier, ils nous regardent avec des yeux tout ronds: serions nous des extraterrestres ! Peut être mais j'espère bien que nous envahirons rapidement la planète terre !!! Car nous sommes plus nombreux que vous croyez !!! Les petits hommes verts, ça ne vous dis rien !!!

lundi 13 octobre 2008

On s'active chacun de notre côté!

Tous les raisins sont enfin en cuve... Bruno a un peu de travail au cuvage! il aimerait en avoir encore plus!
De mon côté, j'organise déjà les commandes de Beaujolais Nouveau. Il faut penser à tout: la mise en bouteilles,les bouteilles, les bouchons, les cartons, les étiquettes,...
Nous avons ramassé nos Blancs. Cette année, il n'y aura qu'une pièce, c'est à dire 225 litres...Et ce sera un vin sans soufre et sans rien !
Samedi après midi, des clients à la cave nous ont comparé notre Chardonnay des Molières 2007 à un Chassagne Montrachet...On nous l'avait déjà dit et on y avait pensé un peu mais nous préférions le garder pour nous...Et bien oui, ça se confirme et nous en sommes très fiers pour notre premier Blanc...Et il coûte seulement 8,90€... et c'est un vin dit "de (grande) table"...Il faut aimer les vin blancs sec. Bruno aime ces vins là. Et il se désespérait de ne trouver que des vins moelleux et un peu trop "sucré"...Alors, il a élaboré un vin tel qu'ils les aime ...et apparemment les gens l'apprécient à sa juste valeur !
Moi ? je le trouve magnifique ce vin mais manquerais-je d'objectivité ? C'est possible, mais alors qu'est-ce-qu'il est bon !

vendredi 3 octobre 2008

"Remontage"


La vinification beaujolaise (qui perd un peu de son sens avec les années et les nouvelles méthodes ...) est une vinification en grappes entières. La fermentation s'effectue à l'intérieur des baies, c'est pourquoi nous accordons une grande importance au ramassage. Nos vendangeurs doivent prendre grand soin des raisins. Nous évitons toute manipulation inutile des raisins pour que les baies arrivent intactes dans la cuve ...
Le vin que nous produisons est le résultat de notre travail pendant l'année, un travail long et délicat qui peut être anéantit en quelques minutes par une météo capricieuse.
Et chaque raisin ramassé est une petite victoire: on est fier de l'avoir amené jusque là !! Ainsi, le vin a une histoire, celle de l'année écoulée.On pourra vous la raconter à la cave lors d'une dégustation...
Et le vin peut même être souple et rond quand l'année a été rude et éprouvante!

Les vinifications, suite...

Elles se déroulent à merveille. Bruno vinifie petit à petit les parcelles que nous ramassons.
Un tri très sévère ( après la grêle, c'est nécessaire) au cep, jusqu'à suppression à la main des raffles abimées et des baies endommagées. On avance très lentement mais cela facilite les choses à Bruno au cuvage. Même si " c'est très délicat de vinifier des petites quantités" ( c'est lui qui me l'a avoué hier !). Mais nous allons devenir des experts en la matière: les petites quantités, ça nous connait !
Le millésime commence à laisser présager des vins souples et ronds...
Nous continuerons de ramasser dès demain avec les enfants et quelques amis venus pour nous aider.
Il nous reste le Cerisier, la Bonarde, la Grand'terre,Derrière le Maison, et les Blancs de la Molière... Nous ne finirons pas demain car certains morceaux demandent à murir encore.
À suivre...