Domaine des Côtes de la Molière

 

mercredi 17 juin 2009

Une journée chez les Perraud


Ce matin était consacré à l'étiquettage des Moulin à Vent. C'est un peu long car nous cirons chaque bouteille. Julien,est en stage chez nous pendant un mois et demi, nous a beaucoup aidé dans cette tache...



Nous avons passé l'après midi dans les vignes à couper l'herbe, puis à tendre les ficelles et poser les agrafes.
Mais quelle ne fut pas notre surprise, au détour d'un rang, d'apercevoir des dizaines de fraisiers chargés de fruits. Nous avons donc arrêté notre travail quelques minutes pour remplir un petit sac. Le soir, Élodie a pu confectionner une savoureuse confiture de fraises.

jeudi 11 juin 2009

Travaux de saison

Après la pose des ficelles, nous mettons des agrafes afin de resserrer la vigne pour éviter qu'elle ne se casse avec le vent. Mais cela est aussi très pratique lorsque nous avons à passer la "zigouillette"...


De nombreuses parcelles souffrent encore beaucoup de la grêle du 12 mai dernier. Elles poussent lentement et forment des gros "choux fleurs"...


Il semble que le chardonnay et sa taille en baguette ait mieux réagit face à la grêle que le gamay. Les raisins sont plus nombreux et le feuillage est assez joli, vu les circonstances.

La plantation de Sauvignon a su tirer profit de toute cette eau tombée du ciel.

mercredi 10 juin 2009

Voilà, voilà...

Je me prépare pour recevoir l'importateur anglais avec qui nous travaillons depuis 2002: dégustation des millésimes qu'il ne connait pas encore comme le 2007.
Nos clients sont un peu frustrés car le manque de vin se fait vraiment ressentir avec la pénurie de 2008...Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous de constater que les vins du Domaine se vendent plutôt pas mal dans cette conjoncture difficile.
Ainsi, le Beaujolais Villages 2007 ( qui est notre plus grosse production) arrive bientôt au bout...et le Moulin à Vent 2007, que nous avions mis en vente un peu plus tard, connait un beau succès...Nous prévoyons une nouvelle mise en bouteilles de Saint Véran 2008 pour la mi juin...
Voilà, voilà...

mardi 2 juin 2009

La vigne pousse...

La vigne pousse bien...Les parcelles grêlées sont un peu irrégulières mais elles semblent avoir repris un peu de force avec les tisanes de plantes que nous leur avons apportées.
Effet placebo, effet psychologique?
Peu importe, on a l'impression que cela leur a fait du bien!
Les petits raisins sont en fleurs, pour la plupart, et le beau temps est très important à cette période de l'année. Si la fleur se passe bien, les raisins seront plus jolis, plus réguliers...Et on a vraiment besoin de cela après le vilain coup de grêle.
Mais ce beau soleil s'accompagne de beaucoup de vent! On n'est jamais content! Alors il faut commencer à tirer . Thomas n'était pas là pour nous aider cette année!
Nos vignes bio sont beaucoup moins vigoureuses que les vignes conventionnelles voisines. Mais elles poussent quand même! et nous aimons éviter que trop de sarments ne cassent. Car ce serait encore des raisins en moins!
Comme vous pouvez le constater, toute notre attention est focalisée sur les raisins, de leur apparition jusqu'à leur arrivée dans les cuves!
Nous n'avons pas droit à l'erreur et comme l'erreur est humaine et que l'on est des humains!, on se méfie !