Domaine des Côtes de la Molière

 

mercredi 31 décembre 2008

Les vignes à la fin de l'année

La taille a commencé

Bruno a commencé à tailler depuis quelques jours. En Beaujolais, nous pratiquons la taille courte en gobelet sur nos cépages gamay...Sur la video, je le taquine un peu sur le fait qu'il " faut qu'il taille propre" car c'est une réflexion qu'il me fait chaque année...La taille est un travail long et minutieux ...On doit prendre le temps, et ne pas tailler comme des chèvres (dixit Bruno!) !!! Je n'ai pas encore eu le temps de reprendre le sécateur mais dès la semaine prochaine, c'est promis Bruno, j'irai t'aider!
Voici un petit film à visionner :

mardi 16 décembre 2008

Chroniques vineuses

Hervé Lalau parle de nous sur "chroniques vineuses "!
et il y a beaucoup d' articles très intéressants à lire sur ce blog , alors bonne visite !
Mais revenez tout de même chez nous après votre lecture !

lundi 1 décembre 2008

C'est lundi !

Après un week end passé sur un salon en Isère, nous voilà de retour plein de courage et d'idées nouvelles pour 2009 !
Nous avons pu redécouvrir les vins naturels de Jean François Chène qui sont décidemment magnifiques et je n'ai pas pu m'empêcher d'en prendre pour la Boutique pour les fêtes. Ce sont des Vins de Grandes Tables, des Côteaux du Layon trop extravagants et trop exceptionnels pour bénéficier de l'appellation, j'en suis sûre ! N'hésitez pas, si vous passez vers chez nous, à venir les découvrir ...Ce sont des bouteilles rares et très très limitées...
En ce qui nous concerne, nous avons emmené nos vins 2008, le Côtes de la Molière et le Chardonnay, à l'analyse, pour voir, si par hasard les malo ne s'étaient pas faites! Nous ne sommes pas très pressés mais nous surveillons ces vins avec beaucoup d'attention car ils sont en fût et pas protégé par le SO2!!! car un vigneron, sur la foire, est venu me dire que sans S02, c'est impossible ! et impossible aussi de le convaincre, dommage !!!
Et pour finir voici un petit blog qui est arrivé sur le net il y a quelques jours et qui a besoin de vivre longtemps. Julien est en BTS Viti Oeno et est très curieux de la culture bio, culture que l'on commence à intégrer timidement dans les programmes... !