Beaucoup l'attendaient, pendant que d'autres s'en fichaient...
La réglementation "vin bio" est en place, à ce qu'il parait!
La seule chose positive de cette réglementation, à mon avis, c'est qu'on ne pourra plus nous dire "le vin bio n'existe pas"!
Et toc, il existe maintenant!
Il va surtout falloir l'apprendre par coeur, parce qu'on n'a pas fini de nous poser des questions sur ce qui est autorisé et sur ce qui ne l'est pas! Et franchement, je vous le dis tout de suite, elle ne me satisfait pas vraiment cette réglementation et je ne vais pas pas vous en parler pendant des heures.
Tout ce que je peux dire, c'est ce que ça ne va rien changer dans nos manières de vinifier.
Apparemment, tout ce qu'on fait, ou pas, est autorisé! alléluia!
On a bien compris qu'on voulait que le plus grand nombre passe en bio et qu'on ne voulait pas mettre trop trop trop de contrainte.
Trop de contraintes tuent la contrainte...si, si, c'est mon Psy qui me l'a dit!

Pour être plus sérieuse, je suis restée un peu sans voix ( ça peut arriver!) quand je suis tombée sur un article de "Réussir Vigne" dont le titre était "Oui, à une viticulture bio adaptative" !!!!
Après avoir mis en garde tout le monde sur la grande toxicité du cuivre, on voudrait nous le remplacer par un produit de synthèse...Et surtout, on a compris le sens de cette viticulture quand l'article finit sur " Pourtant la viticulture bio adaptative pourrait lever les derniers freins qui font que certains vignerons hésitent à se lancer dans le bio alors que la société le demande"...!!!
Effectivement...
Mais ils auraient un peu "peur de recevoir les foudres des vignerons bio purs et durs"!
Alors moi, je leur dit tout de suite: j'ai préparé un foudre...plein...et je suis prête à leur envoyer!
Et attention, un coup de foudre...ça peut faire très mal!