Les vendanges sont presque terminées...les vendangeurs sont repartis vers d'autres horizons et nous attendons quelques jours encore pour ramasser les petites parcelles qui feront les cuvées atypiques...
Je voudrais vraiment remercier notre petite troupe de vendangeurs, bretons pour 95% d'entre eux...Ils ont été à la hauteur de nos espérances! Des chants, de la bonne humeur et travailleurs avec ça! Et ils ont découverts les vins natures...et j'ai bien l'impression qu'ils ont beaucoup aimé...ou sinon fallait pas se forcer à boire autant juste pour nous faire plaisir, hein??? !!!

Les raisins à peine rentrés en cuve ont déjà commencé leur fermentation...et cette année, je ne sais pas pourquoi...tout s'accélère bien vite, trop vite...Les fermentations malolactiques s'emballent et débutent même dans les cuves où les raisins ne sont pas encore pressés...pfouuuuu... Bruno reste zen, ou fait semblant de l'être pour ne pas m'affoler plus que je ne le suis! L'oenologue n'a qu'un mot à la bouche: sulfiter...C'est épatant le S02, c'est le remède à tous les maux...ceux qui sont là, ceux à venir et ceux qui ne viendront jamais...Même si notre oenologue ne semble pas trop avoir confiance en nous...(ça fait plaisir, vu ce que ça nous coute ;-), on essaie d'avoir un peu confiance en nos raisins...et puis en nous aussi...!!

Décuvage...nature...