Domaine des Côtes de la Molière

 

lundi 26 septembre 2011

Beaujolais Nouveau 2011

Les réservations de Beaujolais Nouveau 2011 sont déjà bien avancées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!
Sinon, que dire: il sera bon, fruité, gouleyant...mais ça, vous le savez déjà!!!

Il sera aussi différent!
De quoi?
De qui?
De tous évidemment, parce que celui là, c'est le mien et que je suis unique, non?;-)

samedi 17 septembre 2011

Tire le bouchon!

Dans nos vies, nous sommes confrontés aux autres...c'est inévitable et surtout indispensable. Souvent, ils nous cassent les pieds, mais que ferions nous si nous étions seuls.
Quoi qu'on n'en dise, on recherche la compagnie des autres même si on aime la solitude de temps en temps...
On aime quand même échanger, et surtout on aime le débat et peut être même la confrontation. Quel ennui si tout le monde était toujours d'accord avec nous!
Moi, j'avoue...ça me serait insupportable. D'ailleurs bien des fois, même si je suis d'accord, jouant de ma légendaire mauvaise foi, je peux même être en désaccord avec moi même! C'est jouissif, waouhhhhh!
Tout cela pour dire que, si le dialogue est indispensable, il faut rester ouvert...Et ne pas se dire ouvert et n'être en fait qu'un vieux con (même si on jeune!) bloqué sur ses idées...
Moi, on m'a toujours appris qu'il n'y a que les cons (encore eux...) qui ne changent pas d'avis. Qu'on n'avance qu'en posant des questions et en se questionnant soi même...et en se faisant sa propre opinion sur les choses et sur les personnes qui nous entourent.
Mais je ne suis pas dupe et je sais bien que chacun d'entre nous se croit très ouvert et tolérant et trouve les autres vachement intolérants de ne pas penser comme lui...de façon tolérante!!!

Sur les vins c'est la même chose...
Et oui!
On a des apriori et on reste bloqué dessus.
Quoi qu'on dise, le vin reste quelque chose de très sentimental. On n'apprécie pas le vin de quelqu'un que l'on n'aime pas...On n'a pas de la tendresse pour un vin tendre! mais parce que les vigneron(ne)s nous ont touché...
Je reconnais qu'on n'est pas forcément amoureux des vigneron(ne)s qui élaborent les vins qu'on aime...!
Je n'aime pas le vin pour le vin...mais pour ce qu'il va me procurer, pour ce qu'il va susciter.
Je ne veux pas aimer le vin que tout le monde aime.
Et je ne veux pas faire le vin que tout le monde aime.
On ne peut pas être touché, tous, par les mêmes choses...et donc par les mêmes vins.
Et moi je crois aux vins qui ne se donnent qu'aux gens qui le méritent, comme un moment d'intimité intime et secret!
Alors si on passe à côté d'un vin à un moment donné, c'est peut être aussi parce qu'on n'était pas préparé à le recevoir à ce moment là.
Ok, je nous ai bien embrouillé ce soir! Mais c'est le fouillis dans ma tête et du coup c'est le fouillis sur mon clavier!
Après ça, je vous souhaite une très bonne dégustation! Soyez juste prêts, sincères et ouverts...et tout se passera bien!

mardi 13 septembre 2011

vendanges...resuite...

Les vendanges sont presque terminées...les vendangeurs sont repartis vers d'autres horizons et nous attendons quelques jours encore pour ramasser les petites parcelles qui feront les cuvées atypiques...
Je voudrais vraiment remercier notre petite troupe de vendangeurs, bretons pour 95% d'entre eux...Ils ont été à la hauteur de nos espérances! Des chants, de la bonne humeur et travailleurs avec ça! Et ils ont découverts les vins natures...et j'ai bien l'impression qu'ils ont beaucoup aimé...ou sinon fallait pas se forcer à boire autant juste pour nous faire plaisir, hein??? !!!

Les raisins à peine rentrés en cuve ont déjà commencé leur fermentation...et cette année, je ne sais pas pourquoi...tout s'accélère bien vite, trop vite...Les fermentations malolactiques s'emballent et débutent même dans les cuves où les raisins ne sont pas encore pressés...pfouuuuu... Bruno reste zen, ou fait semblant de l'être pour ne pas m'affoler plus que je ne le suis! L'oenologue n'a qu'un mot à la bouche: sulfiter...C'est épatant le S02, c'est le remède à tous les maux...ceux qui sont là, ceux à venir et ceux qui ne viendront jamais...Même si notre oenologue ne semble pas trop avoir confiance en nous...(ça fait plaisir, vu ce que ça nous coute ;-), on essaie d'avoir un peu confiance en nos raisins...et puis en nous aussi...!!

Décuvage...nature...