Un hommage comme celui là, ça se partage, c'est obligé...
Parce que même si on est un peu des fous, un peu trop idéaliste pour gagner de l'argent, ça nous fait plaisir quand on nous dit de belles choses comme celles là et je pense même que je vais aller partager ce beau texte avec mon banquier, histoire qu'il soit plus conciliant avec mon découvert...

"Pourquoi j'aime les vins d'Isabelle (les femmes et les enfants d'abord) et de Bruno Perraud? Hein , pourquoi , c'est vrai ça ?
Toi Isabelle qui aime tant les questions, en voilà une qu'elle est bonne !
Je pourrais parler de leurs vins, dire qu'il sont techniquement ceci, vinifiés comme cela, élevé X mois en cuve inox, cuve béton, fut de bière ou en couscoussière... dire qu'ils sont récoltés à des rendements de kosovards , dire qu'ils sont ramassés par le grand père, le cousin, les enfants, dire que la vigne est taillée par des facebookiens en mal d'aventure viticole.
Je pourrais dire qu'ils contiennent 0,2 de volatile , qu'ils présentent 0 mg/l de SO2 libre (quoi? pas de SO2 libre?!! comment le vin peut-il tenir??), dire qu'il est filtré avec les genoux d'Isabelle (Mmmm...), pompé avec .... le souffle de Bruno, mis en bouteille et étiqueté par les gamins et les gamines.
Je pourrais aussi parler du terroir sans égal de Vauxrenard (capitale autoproclamée du bojolpif nature) où excelle également le râleur mais non moins affectueux Michel Guignier , un terroir qui surplombe le vignoble alentours et que même si on va plus haut et bien on se retrouve dans la forêt !
Je pourrais parler, enfin des arômes de fruits rouges, de poivre, de cette onctuosité de tanins, de cette pureté aromatique, de cette incroyable digestibilité et du bien être qu'il procure lorsque l'on s'est "envoyé son 75" .
Je pourrais...
... mais je ne veux pas.
J'aime Isabelle, Bruno et leurs vins parce qu'ils représentent l'humilité la plus respectable, la rigueur la plus exemplaire, la précision chirurgicale de ceux qui souhaitent s'imposer un travail sans reproche.
Comme dans tous les grands et vrais vins, l'oeuvre ressemble à son concepteur, et leurs vins sont discrets, timides, ne s'ouvrent qu'à ceux qui le méritent, ne font pas parler d'eux, ne se boivent pas sous le feu des projecteurs, ni dans les lieux branchouillard (j'aime pas ce terme) .
Ces vins là me rendent heureux moi, même quand la période est difficile, un coup de Poquelin et ça repart !
J'aime aussi, et pour finir, la sensibilité profonde de leurs vins . Preuve en est de cette bouteille de "Côte de la Molière 2009" apporté à la "Dive Bouteille" et ressentant tellement le stress de sa propriétaire (pourtant à 700 km de là) qu'elle s'est montré réduite alors qu'elle se montre chaque fois causeuse et resplendissante quand nous la buvons entre nous...
L'effet de la foule peut être?
L'angoisse d'être jugé par d'autres vignerons... très certainement.
Voilà pourquoi je les aime. Un esprit humble, timide mais exigent, une vrai sincérité, à l'inverse du courant que prend malheureusement une poignée de "célébrité" de l'univers des vins dits "natures"... bises à vous deux et surtout ne changez rien les amis ..."
Par Will, caviste à Poitiers, au Fruit Défendu...

Et si voulez avoir un petit coup de pub sur mon blog, vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant les amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!