Les mentions obligatoires sur les étiquettes deviennent un vrai casse tête quand on fait des vins qui ne sont pas conventionnels (définition de conventionnel: qui se conforme aux usages, qui manque de naturel... ;0)
Par exemple, ça ne dérange pas le plus grand nombre de mettre la mention "contient des sulfites"...
Mais qu'en est-il de ceux qui n'en mettent pas...des sulfites et qui sont obligés de mettre cette mention sur leur bouteille sous peine d'être hors la loi.
On marche sur la tête...
On ne peut pas utiliser la mention "sans soufre ajouté" parce que le consommateur ne voit que le "sans soufre"...et qu'il y aurait tromperie ;0) parce qu'il y en aurait quand même...naturellement...
De plus, quand il n'y en a pas, c'est très difficile à doser pour les labo, et, on se retrouve avec des doses qui varient d'une analyse à une autre!
En dessous de 10 mg/l... la mention n'est pas obligatoire .Pourtant le labo nous annonce fièrement qu'il peut y avoir des variations de 5 à 10 mg/l sur les analyses...Pour résumé: quand le labo dose 2mg/l de SO2 total dans le vin....on n'aurait pas besoin de mention...sauf qu' il nous annonce qu'il peut y avoir des variations de 10mg/l...ça veut dire qu'on pourrait être à 12mg/l et là....la mention devient obligatoire.
En bref, quoi qu'on fasse, il faut mettre cette ^^^ mention...c'est bien cela qu'on attend de nous.
Alors on peut y aller plus "softement" en mettant "contient des sulfites naturellement"...c'est moins ambigüe...
C'est une histoire de marketting: le consommateur voit d'abord "contient des sulfites"...et il n'est pas abusé...moi je pense le contraire. J'ai bien l'impression de mentir à mes clients quand j'écris sur l'étiquette "contient des sulfites"...quand il n'y en a pas...
Du coup, la seule façon de savoir et d'être sure que le vin me convient, ce sera de demander les analyses! Parce qu'on me demande de faire confiance à des vignerons ou des vins que peut être, je ne connais même pas!
Bref, un système qui convient au plus grand nombre en pénalisant la minorité...

Pour le moment, on s'en limite aux sulfites peut être qu'un jour, on nous obligera à mettre "contient des produits dangereux"...et là, on sera aussi obligé de suivre???

Certaines grandes marques peuvent,elles, passer au dessus des lois: pendant des années, un certain yaourt a affiché le mot BIO en n'étant pas bio du tout...il a a fallu que ce soit les associations bio qui s'emparent de l'affaire pour qu'enfin cette mention soit enlevée...Alors que nous, vignerons bio, n'avons même pas le droit de dire que notre vin est Bio, même si on respecte à la ligne le cahier des charges bio...
Bref, histoire de lobbies, qui commencent à nous mener la vie très très dure.
Tout est fait pour qu'on en sache le moins possible...on l'avait bien compris!

Je vous ai parlé ici des sulfites parce que c'est un sujet récurent... parce qu'on veut faire croire au consommateur qu'il n'y a que les sulfites qui soient dangereux pour sa santé...et qui soient présents dans le vin!!!
Pendant qu'on fait des fixettes sur ce sujet, ça laisse le temps aux grandes firmes chimiques de travailler sans avoir trop de problèmes!!