La période des vendanges est proche...dans nos têtes en tout cas parce que...dans les vignes...c'est pas encore ça!
Il nous faut préparer le cuvage et commander tous les produits oenologiques: SO2, levures, sucre, et puis plein d'autres trucs bizarres!!!
Oui...vous êtes marrants vous...comment peut-on savoir si on n'aura besoin de rien? Peut être qu'on aura une année diabolique...avec des raisins qui ne veulent rien savoir, qui n'en feront qu'à leur tête...et bien, dites vous que si tel est le cas...vous aurez un vin diabolique! On ne prévoira plus rien au cas où...( le ciel nous tombe sur la tête...) Parce que si en 2008, on est arrivé à vinifier sans additifs, on devrait pouvoir le faire tous les ans, non??? On était arrivé à faire des vins à 10,5%...Light en somme! mais pas léger pour un sou! sans S02 malgré une vendange grêlée à 80%...
Alors, si ça intéresse quelqu'un, j'ai du sucre bio en stock...que je ne peux même pas utiliser pour mes confitures...ni dans mes vins parce que c'est interdit dans les vins de table! et question appellation, on les trouve meilleur sans...tout compte fait!
Si le raisin n'est pas très chargé en sucre, il doit pouvoir se rééquilibrer d'une autre façon, c'est le millésime qui le veut et nous...pauvres vignerons!, on doit devoir se débrouiller comme ça...sans rien.
Et c'est ce qui fait le charme de notre métier...sinon, on s'ennuierait...le stress aussi en fait partie... c'est vrai ça... une Isabelle sans stress ne serait plus une Isabelle! et un Bruno, sans son Isabelle stressée ne serait plus vraiment un Bruno!!! Toutes ces petites choses qui font que les vins des Côtes de la Molière sont ce qu'ils sont aujourd'hui! pas stressés du coup, tellement on l'est pour eux!

Je suis consciente d'avoir quelquefois demandé l'impossible à Bruno. Au fil des ans, je lui demandais de supprimer des choses: d'abord les désherbants en 1999, puis les autres produits chimiques dans les vignes et petit à petit tous les intrants dans les vins pour finir par la filtration...En ce qui concerne ce dernier point, je n'y voyais aucun inconvénient jusqu'à ce que j'assiste à une filtration en direct il y a 3 ans...Comment pouvait-on faire subir cette horreur à nos vins après en avoir pris tellement soin! Ce n'était plus possible! J'ai dit NON, pas ça, pas à nos vins, pitié! Alors maintenant, quand je réserve l'embouteilleur pour la mise en bouteilles et qu'il me demande:
-"on filtre?" et que je réponds:
-"non"... et qu'il me rétorque:
-"si ça ne vous dérange pas d'avoir à manger et à boire dans vos bouteilles!"
et que je ne tiens pas compte de ces réflexions...parce qu'il ne connait même pas mon vin et qu'il ne sait même pas comment on l'a élaboré, comme on a stressé pour ses raisins et toute son histoire que nous on connaît par coeur tellement notre coeur a été mis à l'épreuve!

Ce qui est assez contradictoire c'est que le moment des vinifications est un moment assez cool. Nous avons tellement angoissé tout au long de l'année pour que le raisin arrive en pleine forme dans les cuves, que quand il y est enfin, on le sait à l'abri des agressions extérieures et on lui laisse champ libre...et nous, du coup...on déstresse enfin...
Vivement les vendanges!


"Ces infusions de copeaux éclatés ou broyés ont les mêmes propriétés que les meilleures barriques traditionnelles, permettant des résultats plus rapides, c’est une méthode très économique pour la fermentation et l’élevage du vin."
Et c'est pas moi qui le dit!