Ce matin, Valentin me demandait : "c'est quoi la thermo et ça sert à quoi?"...
Je devais faire une réponse précise, concise et efficace. Les enfants n'aiment pas les longues explications qui traînent en longueur...et moi non plus d'ailleurs!
Il a du en entendre parler à l'école mais je devais rester objective pour lui laisser se faire sa propre opinion sur la question:
thermo or not thermo, that is the question!
Pourtant je voulais qu'il comprenne notre choix. Si on ne vinifie pas de cette façon, c'est parce que les vins élaborés de cette façon ne nous conviennent pas, c'est tout...et qu'il faut d'abord aimer ses vins pour pouvoir et savoir les vendre! Mais que bon nombre de vigneron utilise cette méthode parce que eux, pensent que c'est la meilleure façon de faire !
Mais aussi pour certain, parce qu'on les a poussé à l'utiliser, leur faisant croire que c'était la seule façon de vendre son vin aujourd'hui...et là, ça me dérange un peu. Si on n'est plus maître dans sa cave, c'est très grave...Je peux le dire car on nous avait incité, il y a une dizaine d'année à investir dans ces nouvelles méthodes de vinification... Et là, j'ai dit à Bruno: jamais ! On continuera à travailler comme on le veut, quitte à arrêter ce métier... On ne doit pas décider pour nous... C'était un peu du chantage... Pas de thermo: pas de négociant...Tant pis.
L'acheteur de l'époque a dit à Bruno qu'il devrait peut être penser à changer de femme...
J'ai de l'humour, certes mais pas trop quand même!
Je suis plutôt très rancunière. Et cette phrase a sauvé notre vie professionnelle!
Bruno a choisi: il m'a choisi !!!Le choix n'a pas été trop rude! J'avais plus de qualité que le négociant!
J'avais un sacré challenge à relever. Je devais m'occuper de commercialiser la totalité de notre production... Mais là, je m'égare de mon sujet... Je n'ai pas raconté tout ça à Valentin!! J'ai conclu en expliquant que chacun devait faire comme bon lui semble. On doit être fier de son métier et de son vin: c'est le plus important...

Et ce soir Rose me demandait: " Maman, c'est quoi la crise ?"...
Je devais faire une réponse précise,concise et efficace. Les enfants n'aiment pas............................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!