On a tous des avis bien tranchés quand il s'agit de parler de la Blogosphère et des réseaux sociaux. Mais c'est aujourd'hui un des moyens les plus efficaces pour communiquer rapidement et être vu du plus grand nombre.
Je m'y suis incrustée il y a plusieurs années, alors que j'étais encore jeune et insouciante!...C'est un formidable outil de travail et de rencontres (professionnelles bien sur!) en tout genre.

Ici bas, depuis quelques jours, on ne parle que d'Olivier Cousin...Et je ne pouvais pas ne pas relayer son histoire et ses galères...parce que, si j'ai bien compris, on lui reproche...d'être fier...d'être Angevin...à une époque où les vignes s'arrachent, s'abandonnent, où les vignerons baissent les bras à force de mévente, enseveli sous des tonnes de paperasses...Parce qu'il nous faut rendre des comptes, toujours et encore...remplir des formulaires en 2,3,4,5 exemplaires...respecter ceci et cela...se tenir informé des changements car nul n'est censé ignorer la loi(re)...sous peine d'être traité comme un dangereux bandit...

Nous même, encore cette année, avons été jugé coupables et accusés de faute grave dans une de nos parcelles...parce que nous n'avons pas mis de fil de fer pour le palissage...et que nous avions arraché 1 rang sur 2...et que dans ces conditions, nous sommes tenu à palisser...Certes, c'est la loi, c'est comme ça, nous n'avons pas respecter et devons être puni pour cela. Sauf que moi, je voudrais expliquer pourquoi on n'a pas mis de fil de fer...Parce que la parcelle en question est rentrée en bio très récemment et qu'elle souffre beaucoup et qu'elle ne pousse pas énormément et que le palissage aurait été bien inutile...Mais de cela, tout le monde s'en fous. ça les fait même plutôt marrer que ça ne pousse pas beaucoup...Moi, je n'ai plus envie de discuter et de me justifier. Par lassitude...Il faut bien se l'avouer et en prendre conscience: on est seul face à nos emmerdes tout au long de l'année. Alors un de plus ou un de moins, qu'est ce que ça peut bien faire...qu'est ce que ça peut bien leur faire...

Alors pour une fois, on va essayer de s'intéresser à quelqu'un d'autre qu'à son pauvre nombril...et on va signer la pétition pour soutenir ce vigneron Angevin afin qu'il puisse continuer à élaborer les vins qu'il aime sur ses vignes qu'il soigne et qu'il respecte...Il y a plein de raisons de signer que vous soyez vignerons bio ou pas, que vous buviez des vins natures ou pas, que vous en vendiez ou pas...que vous pensiez que les vignerons natures sont des bobos-crados-écolos ( grand débat sur facebook en ce moment!) ou pas!
On ne peut pas se résigner à accepter toujours les sentences sans rien dire. Zut!