Après demain on vendangera une petite parcelle de Moulin à Vent, assez précoce. Les rendements y sont assez petits et les raisins ont bien murit ces derniers jours avec la chaleur étouffante...La pluie de ces 2 jours a ravigoté la grume et les raisins n'attendent plus que nous!
On vendangera en famille, c'est une façon de commencer en douceur, pas stressante.
Chacun sait ce qu'il a à faire, même Rose qui n'a que 12 ans!

On est toujours un peu anxieux à l'arrivée de la nouvelle troupe qui partagera ces quelques jours avec nous! Et je peux vous dire qu'il y a de quoi être un peu anxieux!
Certes, c'est un boulot que tout le monde peut faire mais on a envie qu'ils le fassent avec précaution! On ne tire pas sur les raisins, on se sert de sa serpette ou de son sécateur pour couper...On ne met pas de feuilles dans son seau...on n'écrase pas les raisins...on n'en oublie pas!...on ne se jette pas de raisins...même les pourris...d'ailleurs y a pas de pourris! On fait attention de ne pas se trancher les doigts!
Mais non, ça ne fait pas mal au dos...
On est un peu chiant, c'est vrai...mais c'est le résultat du travail de toute une année et même si c'est difficile à comprendre pour une personne qui va faire un passage éclair sur le Domaine, pour nous c'est essentiel. Moi, si je pouvais, je ramasserais chaque grappe !!
Bon alors les amis, c'est bibi qui sera la chef dans les vignes...et s'il fait beau, ça devrait bien se passer!!!

On a recruté le porteur, il ne manque plus que les coupeurs!!!