Il est venu le temps d'écrire un billet, ce dernier vendredi du mois pour les fameux Vendredis du vin.
Le thème de Juillet a été trouvé par Patrick Bottcher, mondialement connu par tous les blogueurs que nous sommes!
Cet été, ils, nous demandent, ils vous supplient de ne pas abandonner votre caviste!
Nous, à la Molière, nous avons des rapports très particuliers avec nos cavistes. Ils sont nos partenaires, ils relaient notre travail aux quatre coins de la France, voire aux quatre coins du monde. Et voilà pourquoi, il m'est très très très difficile aujourd'hui de choisir un seul caviste parmi tous. D'abord parce que je vais provoquer de sérieuses jalousies!, ensuite parce qu'il m'est impossible de choisir!...
Le Paradis défendu O gré d'un midi nature à Ermont...ce pourrait être le nom de mon caviste!
Mais j'en oublie encore tellement!
Alors comme c'est les vacances et que nous, français avons envie d'autres horizons, d'un peu de dépaysement...je vais vous emmener en Suisse!
Nous avons fait la connaissance de Mr Crélier, un jour d'été. Il était de passage dans le beaujolais avec sa femme. Ils ont déjeuné à Juliénas, chez la Rose...ont commandé par hasard une bouteille de notre beaujolais villages 2007, à la carte...ont beaucoup apprécié, ont décidé de monter à Vauxrenard (VorrNârd, pour ceux qui connaissent!), pour voir de plus prêt la tête de ces vignerons!
Ils m'ont trouvé... nous avons dégusté, beaucoup bavardé...nous ont trouvé surement farfelu dans nos façons de travailler...Mais depuis cette année là, nos vins sont présent dans leur cave et c'est un grand bonheur pour nous.
En début d'année, ils commandent du Saint Véran 2009...à son arrivée en Suisse, ce vin sans soufre, décide de bouder, de se refermer, et de dégager une odeur pas très agréable à l'ouverture! Je connais un peu nos vins. Et demande à Mr Crélier de les oublier un peu...ce qu'il fait...plusieurs mois. Il décide de les remettre à la vente seulement maintenant...alors qu'ils sont...au meilleur de leur forme, magnifique, expressif...Il faut savoir attendre quelquefois, on en est remercié. Et nos vins savent faire cela...remercier ceux qui savent être patients!
Alors merci à vous tous, cavistes passionnés, qui savez expliquer nos vins, les attendre et les vendre aussi!

CRELIER Vins à Neuchatel, Suisse
tel: 0041 32 721 12 30


Après la plage, la douche...faites un tour chez votre caviste...ou le nôtre!

Mes illustrations, je l'avoue, sont un peu décalées! Mais, on me l'a confié, elles sont attendues...sinon plus que mes billets! Donc je me fais un devoir de les choisir avec beaucoup de soin!