Le monde change...nos comportements aussi...
Aujourd'hui, pour preuve, le consommateur de vin s'informe d'abord sur internet.
Alors, vous, qui êtes vignerons, qui me lisez et qui ne voulez pas être présents sur la toile parce que vous n'avez pas le temps, parce que vous pensez que ça ne sert à rien, parce que que ce n'est pas pour vous, parce que le monde moderne vous dépasse...Il faut réagir...!!!

Il y a plusieurs années, les guides et la presse écrites avaient la cote...Le vigneron n'avait qu'une envie, qu'un souhait, qu'un rêve: que ses vins soient sélectionnés par le guide TrucMuche ou que la revue Bidulchouette fasse un beau reportage sur son Domaine avec des belles photos de ses bouteilles...
Mais je vous parle ici d' un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...! d'un temps où la bloglouglou n'existait pas...
Heureusement tout cela a changé...
Parce que, moi, je déteste les guides conventionnels (d'ailleurs je déteste tout ce qui est conventionnel!) et autres concours à la noix qui flattent avant tout les égos des vignerons!
On s'en fous des égos.
Ce qui est important c'est que les vins plaisent, qu'ils soient bu et appréciés. Les vins aux multiples médailles d'or qui excellent en dégustation mais qui sont imbuvables lors d'un repas...quel intérêt?
Le vin se doit, avant tout, d'être bu en mangeant.
Je n'aime pas les vins de dégustation.
ça ne sert à rien.
ça n'accompagne rien.
C'est d'une tristesse incompréhensible que je ne comprends même pas!
Bref, aujourd'hui ça bouge, ça swingue...Et c'est tant mieux...
Et puis ça laisse aussi la chance aux petits vignerons de se faire connaître avant d'être reconnu, même avec des petits moyens... Et c'est ça qui est bien!