En réponse à de nombreuses dégustations de vins sans soufre, objective ou pas, qui circulent sur le net, j'avais envie de déguster pour vous un vin conventionnel.
On reproche souvent aux vins nature de ne pas se servir d'un minimum d'intrants afin de faire en sorte qu'il soit buvable. Un peu de ci pour éviter ça, un peu de ça pour éviter ci...On reproche aussi aux vins bio de ne pas utiliser quelques produits (de façon raisonnable, cela va s'en dire!!) dans la vigne afin d'éviter les maladies.

Bref, moi, je pensais que si je goutais un vin conventionnel, je serai conquise! ( je partais avec des apriori, j'avoue !!).
Faudrait vraiment être un naze pour choper de l'oxydation, du réduit, des goûts de souris, de la brett, ou autres déviances avec tout l'attirail oenologique mis à la disposition du premier vigneron qui s'engage à respecter à la lettre les conseils de son oenologue (ce que ne font pas les vignerons natures, il parait!).
C'était un blanc...
qui sentait le sulfite à plein nez...
Bref, on dira que nous n'avons plus l'habitude...et que nous devons passer outre ce petit truc qui nous gêne quand même pas mal!
Du coup, pas facile de trouver d'autres arômes, je m'en excuse...
On était bloqué sur ce nez sulfureux!
En bouche...comment dire...y avait un défaut...mais lequel???
On avait du vouloir le cacher par quelques artifices, empêcher que cela se développe, je n'en sais rien...
Bref, pas agréable du tout.
En bouche, trop de sulfite encore...
Dans nos têtes, trop de sulfite encore et encore...
Avant, pendant, après...c'est trop...
Pas de plaisir...
Tout cela pour dire que la dégustation est très subjective.
Que si le sans soufre peut gêner certaines personnes, le avec soufre en gêne aussi!
Que ce n'est pas parce que c'est bio que c'est bon ou non, que c'est sans soufre, que c'est meilleur ou pire...que c'est conventionnel que ce sera inévitablement sans défaut et agréable...
Le principal c'est que le vin ait une âme.
Ok, ça veut dire quoi un vin avec une âme? La voilà qui part dans ses délires!
C'est un vin qui nous transmet du plaisir, qui nous transmet son terroir mais aussi qui nous parle de son vigneron...
Vous en avez bien déjà gouté? Je l'espère...sinon, je suis bien triste pour vous!
Qu'il soit agréable, élaboré avec sincérité et sans tricherie...
Il y a des vins pour chacun, suffit de les trouver!
Ici, il y a des vins que l'on n'aime pas et que l'on ne veut pas boire...que l'on goute quelquefois (quand on n'a pas le choix!) et que l'on trouve bien triste...Mais on essaie de bien vite les oublier!
D'ailleurs, on goûte de moins en moins des vins qui nous déçoivent. Suffit juste de bien faire le bon choix avant d'ouvrir la bouteille!

Sulfureux, sulfureuse...ça ne veut pas tout à fait dire la même chose! Soyez sulfureuse en excès dans des lieux incongrus! en évitant l'anhydride sulfureux...parce que ça ne vous aidera pas!