Hervé Lalau a allumé la mèche...et le feu a commencé à prendre en lançant un débat sur "du vin bio, nature... et industriel".
Il nous a tendu la perche et nous avons essayé de l'attraper! ...
Pas facile de s'exprimer clairement, intelligemment, calmement, en ce qui me concerne, bien sur !!!
Tout le monde le sait, j'ai tendance à m'emporter quand le sujet me passionne...
Mais aussi, et vous le ne savez peut être pas, j'ai appris à être beaucoup plus diplomate, à tourner 50 fois la langue dans ma bouche avant de m'exprimer sur des sujets capricieux! Parce qu'elle vieillit notre blogueuse et qu'elle a aussi l'impression d'avoir déjà tout dit et qu'à force, vous devez avoir compris!
Bref, pour faire court, le vin nature, c'est forcément bio mais c'est impossiblement industriel.
C'est carrément antinomique, atomique, achromique, dichtomique, tragi-comique...
Du nature industriel, et puis quoi encore!
Du vin sans soufre industriel, bien sur que c'est possible: on va remplacer le soufre par je ne sais quelle molécule chimique. Mais c'est pas du Nature. Parce que le Nature, c'est pas juste du sans soufre! Et bé oui, ce serait trop facile...Sur ces belles paroles pleines de sagesse et de sang froid, je vous laisse méditer et suis persuadée que vous saurez faire le bon choix!!!

Ici, le Saint Véran 2010 sera en bouteilles dès la semaine prochaine. Il a de beaux arômes floraux, un joli gras, et une belle vivacité. Le protocole de mise en bouteilles voudrait que l'on commence par ajouter des sulfites, que l'on colle à la bentonite, que l'on filtre sur Kieselgur, que l'on resulfite, que l'on filtre sur membrane, que l'on reresulfite, que l'on ajoute de l'acide ascorbique et de la gomme arabique...Mais pas besoin de vous dire que rien de tout cela ne sera fait. parce que nous faisons confiance à nos vins et qu'ils devraient très bien s'en sortir sans tout cet attirail!


Elle est jolie cette nenette! elle est nature! mais un peu trop industrielle à mon goût!!!!!