il y a des débats au sein des réunions de vignerons bio qui confirment les désaccords de chacun.
En effet, dès que l'on parle vinification et charte ou cahier des charges à mettre en place, on comprend pourquoi, aujourd'hui, encore rien n'est vraiment en place.
Simplement au sein de notre petit groupe de vignerons bio en beaujolais, nous ne sommes pas tous d'accord!!
Mais c'est marrant: moi j'aime bien quand on n'est pas d'accord et qu'on le dit!

Il faut évidemment trouver un juste milieu entre les intégristes (comme nous, j'avoue!) qui n'ajoutent rien en vinification et certains qui en ajoutent trop (à mon avis!!)...Quand on a des raisins bio, rien de plus facile que d'essayer de faire avec le moins possible...
non???
Il faut avoir confiance en ses raisins et dans le vinificateur! Je vous confirme que je ne laisserai pas mes raisins dans les mains de n'importe qui! Mais Bruno, ce n'est pas n'importe qui quand même! et puis c'est aussi ses raisins!!! C'est un peu un magicien mon Bruno. Avec pas grand chose, il fait des miracles!
Parce qu'il ne faut pas croire que notre cuvage est du dernier cri!! il est authentique, comme nous! et très fonctionnel...



Pour en revenir à ce cahier des charges, je suis d'avis que plus la restriction est sévère, plus la crédibilité sera importante.
Qui peut le plus, peut le moins.
Je ne nous reconnais pas dans la charte de la FNIVAB...Je reconnais pourtant le travail qui a été fait, la reflexion qui a été posée, mais elle ne va pas assez loin, je pense.
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais la mention "vin bio" ne m'intéresse pas dans ces conditions.

Aujourd'hui on veut étendre les surfaces agricoles en bio et pour cela on risque d'autoriser des choses (dans une limite raisonnable).
Certes, les surfaces bio risquent d'augmenter mais le bio de perdre toute crédibilité et surtout sa raison d'être...

Bref, je maintiens et persiste dans mon raisonnement. je suis opposée à un cahier des charges qui autorisent entre beaucoup d'autres choses des levures exogènes, l'acide ascorbique, les tanins, l'acide tartrique,les moûts concentrés rectifiés,la gomme arabique et le SO2 dans ces doses là (100 mg/l !!! pour les rouges).Et je ne parle pas des produits d'hygiène vinaire...À la Molière, nous n'utilisons que de l'eau ou...de l'eau chaude...

Mais je peux comprendre les inquiétudes des vignerons bio. Pourtant, on a besoin de vin avec de la vie, de l'esprit et de la personnalité...
Amis vignerons, si vous me faites un commentaire, que vous vous offusquer sur ce que je viens de dire, c'est que vous avez un caractère certain que vous devez évidemment laisser s'exprimer dans vos vins!
Osons, nom d'une pipe en bois!!