On nous demande quelquefois, souvent même!, pourquoi nos vins ne sont pas présents dans les guides, pourquoi ils n'ont pas la médaille d'Or du concours général de Trucmuch???
Et oui, pourquoi?
Je vais tenter d'expliquer tout ça, sans sombrer dans la mauvaise foi!
Effectivement, s'ils ne sont pas dans les guides ou médaillé d'Or, c'est peut-être juste parce qu'ils ne sont pas très bons!
Mais, non! ce n'est pas pour cette raison!!!
Ou en tout cas, je REFUSE de le croire!

Pour être présent dans les guides ou prétendre à une reconnaissance du même genre, il faut, avant toute chose, avoir le courage d'y présenter ses vins!!! Ou tout simplement l'envie!
Moi, j'avoue, je n'en ai pas envie. Et pas le courage ;0)


Pour plusieurs raisons.
Et une des raisons principale, la voici: vous connaissez nos façons de travailler, nos galères, nos colères mais aussi nos bonheurs. Si je fais un rapide calcul des rendements des Côtes de la Molière depuis 7 ou 8 ans, il ne dépasse pas les 20 hectolitres à l'hectare. Vous imaginez bien, qu'avec de telles récoltes, on n'a pas le droit à l'erreur, mais pas l'occasion de fanfaronner non plus! à la différence des exploitations qui produisent un peu plus du rendement...et qui peuvent se permettre des extractions de ci ou de là, des sélections de jus de presse ou de tire, des saignées ou autres techniques magiques de vinification...
Nous, on fait avec ce qu'on a...pas un raisin de plus...pas de maquillage ou autre embellisseur...
Le millésime est notre seul allié et il n'est pas très facile quelquefois.
Est-ce que je me fais comprendre?? Prenons l'exemple d'un concours de beauté où vous auriez à choisir entre 2 filles: l'une, cliente fidèle du Docteur X (célèbre auprès des stars d'Hollywood), une bouche pulpeuse botoxisée, un nez impeccable, deux belles prothèses mammaires etc...etc...et une jeune fille nature avec quelques poils sous les bras!!!
Vers qui irait votre préférence?.................... Sans mentir!!!
Bref, tout cela pour dire qu'on n'élabore pas des vins pour qu'ils soient forcément comparés à d'autres.
Pas que nous soyons trop prétentieux, non!!!
Mais nous aimerions tellement qu'il reste juste un pur moment de plaisir pour celui qui prend le temps de les boire...
Je m'en fiche un peu de savoir s'il est meilleur ou moins bon que celui du voisin , je veux juste savoir s'il vous a procuré du plaisir...
Parce qu'à mon avis, dans le concours, y a pas de plaisir!

Et puis un vin avec des poils sous les bras, c'est pas si commun!!!


S'il vous plait, Madame, est-ce qu'on peut voir sous les bras??? on voudrait voter!