Au 1er janvier, chez nous, dans la grande tribu des vignerons, nous allons nous souhaiter bonne année et surtout bon courage!
En effet, à partir de cette date, nous devrons obligatoirement établir nos Documents d'Accompagnement par l'intermédiaire du net. Fini donc le fameux document papier que l'on appelait DAA: il deviendra alors un DAE (Document d'Accompagnement Électronique).
De nombreuses formations ont été organisées pour aider les vignerons à établir facilement ce fameux DAE...
En ce qui me concerne, et comme beaucoup, je n'ai pas pu m'y rendre.
La semaine dernière, alors qu'une commande devait partir pour le Québec, je décidais de me lancer et de prouver au monde entier que l'on peut y arriver seul(e), et que ce n'était pas si compliqué...
J'avoue.
Il m'a fallu 3 heures (heureusement, j'avais commencé la veille!!) contre 5 minutes avec l'ancienne version!
Je me suis très vite retrouvée bloquée parce qu'il me manquait des informations capitales (que l'on ne nous demandait pas avant!!)...
J'ai fini par utiliser quand même mon Joker "appel à un ami".
Fini les papiers en plusieurs exemplaires, seulement un numéro qui accompagnera nos vins jusqu'à leur destination finale!
Mais pour finir, on me demandera quand même d'imprimer ce document pour le faxer chez le transporteur!! C'est vraiment trop beau le progrès!

Je me demande quand même comment feront les vignerons qui ne sont pas très familiarisés avec l'outil internet...et qui n'ont pas pris l'option "patience" lorsqu'il sont arrivés au monde!
Pour résumé, à partir du 1er Janvier, il ne suffira plus d'être vigneron pour faire son vin: il sera nécessaire d'avoir un ordinateur, une connexion internet illimitée ( c'est mieux parce que c'est long!), un parfaite maîtrise du net et une patience hors norme... Alors, le vigneron que l'on s'imagine encore les mains rugueuses, la peau tannée par le froid et le vent, avec son cheval et son tracteur sera le vigneron d'"avant" 2011...ou le vigneron qui aura su embaucher une secrétaire compétente!! Parce qu'aujourd'hui, un bon vigneron, il sait tailler, relever, cisailler, piocher, labourer, faire son vin, le vendre, mais aussi faire ses DRM, ses DAE, ses DSE, ses SV12 et pleins d'autre choses intéressantes encore!!
Plus de renseignements sur le site des Douanes...


Photo par Mr Septime!