Après la folie passagère du beaujolais nouveau, le calme semble revenu dans notre campagne!
Beaucoup de réactions autour du Brut de Cuve. Beaucoup ont été enchantés, d'autres très surpris, et quelques uns un peu déçus...
Difficile de plaire à tout le monde.
Mais l'essentiel est d'avoir fait le vin qui nous plaisait vraiment avec le millésime qu'on nous a imposé!
Mais très intéressant de travailler sans filet, même des années pas très facile: sans S02, sans aucun additif, sans levures, sans chaptalisation, sans désadification (pour favoriser les malo) ou réacidification (pour que ça goute mieux...)...et d'avoir ses vins comparés à d'autres, plus technologiques...
Et puis souvent des dégustateurs un peu blasés: Quand on leur dit que c'est sans S02, sans truc, ni machin, ils prennent ça comme une évidence, comme si tous les vins qu'ils buvaient étaient fait de cette façon, comme si c'était facile et la moindre des choses! Alors on se sent un peu couillon parce qu'on sait un peu comment ça se passe réellement...et qu' on pourrait raconter n'importe quoi que ça ferait peut être le même effet!
Parce qu'aujourd'hui tout le monde est en bio, tout le monde vinifie sans rien, et les vignerons bio natures seraient plutôt à gauches!! Vous en doutiez! et bien oui, après un petit sondage auprès des vignerons bio/natures, voilà ce qu'il en est ressorti. Cela m'a un peu déçue, je l'avoue, qu'il faille avoir un idéal politique pour travailler en bio et vinifier sans S02...Cela m'aurait autant déçu qu'ils aient été plutôt à droite...
Et on ose nous parler de biodiversité!!!!

Je comprend mieux aujourd'hui la façon dont on est considéré à Vauxrenard, petite bourgade de droite (si j'en crois les résultats des élections...) par nos confrères vignerons!!!
Ai-je le droit de penser par moi même, sans idéaux politiques, de m'engager dans des causes qui me semblent intéressantes juste parce qu'elles me semblent...intéressantes et non pas parce qu'elles sont dictées par la droite ou par la gauche! Ou faut-il que je sois une extra terrestres ;0)
Parce que moi, je voudrais surtout ne vexer personne! Mais je ne veux surtout pas faire parti d'un clan. Je veux profiter de tout le monde et ne me priver de personne, sauf des cons ;0)

Pendant ce temps, nos vins, un peu rebelles du coup, continuent leur fermentation...tranquillement, sans pression du monde extérieur, un peu ralenti par le froid qui a gagné le cuvage, qui n'est pas climatisé!



Saint Véran 2010, brut de cuve...