Au moment où tous les guides font leurs sorties...où nous n'y verront certainement pas notre nom...dans la mesure où ne présentons jamais nos vins...nous avons eu la belle surprise de nous voir cités dans le livre "La face cachée du vin" écrit par Laurent Baraou, caviste passionné et Monsieur Septime, ardent blogueur! ...Ils ont, entre autre, répertorié 44 vignerons remarquables et nous avons l'honneur de faire partie de la bande!

En voici un petit extrait, juste pour vous mettre l'eau à la bouche...
"Le vin est devenu un produit standardisé, industriel et mondialisé, élaboré par des œnologues maîtres en vinification technologique et chimique de raisins issus d'une agriculture chimiquement assistée. Il trône dans les linéaires des supermarchés et s'exporte comme symbole d'un art de vivre à la française.
Pourtant la vérité est tout autre.
Depuis l'après-guerre, la chimie est venue remplacer le travail de l'artisan vigneron, d'abord pour l’aider mais par la suite pour se substituer à lui. Le paysan s'est transformé en viticulteur pour ne pas dire simple applicateur de solutions phytosanitaires. A la fin du processus, le vin vendu en grande distribution est plus proche du Cheddar que du Camembert AOC au lait cru.
Pourtant, des vignerons résistent et proposent des vins différents à chaque millésime, exprimant leurs terroirs dans le respect des sols et de la santé des consommateurs comme de celle des ouvriers agricoles.
La Face Cachée du Vin a pour objectif d'alerter l'amateur sur la production de vins standardisés, lui révéler “tout ce qui n'est pas naturel dans les vins”
et lui proposer la découverte des meilleurs vins de terroir. Une façon de retrouver le vrai plaisir de boire – avec modération – mêlant plaisir et convivialité.”


Plus d'info: Bourin Editeur, Emmanuel Amar, eamar@bourin-editeur.fr