Dans les lycées viticoles, les professeurs sont souvent sceptiques quand il s'agit de vins sans soufre. Julien, étudiant en dernière année de BTS Viti-oeno, a tenu à organiser, dans son lycée, une dégustation de nos 2 derniers millésimes, pour montrer à sa prof d'oenologie ce qu'on peut faire sans soufre!

Voilà les commentaires:
- Côte de Poquelin 2009: à la vue, le vin présente une légère turbidité, mais la couleur est intense, se rapprochant d'un jus de framboise naturel - Au nez, la framboise est vraiment présente, c'est ce qui ressort en premier. Des notes de grenade et de groseille à maquereau apparaissent ensuite. Niveau épices, le poivre blanc et le clou de girofle, voire la fleur de girofle dominent largement, pour finir sur une note de sureau. La fleur de narcisse est également bien présente. Bref, une belle diversité se fait sentir - En bouche, l'acidité est bonne, et les tanins sont fondus. On distingue une note minérale très prononcée. On retrouve en bouche les fruits rouges que l'on avez au nez. Globalement, le Cote de Poquelin a un nez très flatteur qui laisse cependant un peu sur la réserve une fois en bouche. Autrement dit, le nez offre un tel feu d'artifice d'arômes que lorsqu'on le met en bouche, on est un peu déçu que gustativement ce ne soit pas aussi expressif que le nez.

-Concernant le Moulin A Vent 2009 :- à la vue, le vin présente aussi une légère turbidité, mais la couleur est vraiment profonde, se rapprochant de la cerise burla. Un cercle violet tendant sur le fushia témoigne de la jeunesse du vin- Au nez, la framboise et la groseille rouge dominent encore la palette d'arômes. Des notes de griotte et de jus de cerise frais ressortent aussi intensément. Aussi, une touche de fraise et de pêche de vigne apparaissent, accompagnées d'une note florale de pivoine et d'épices tels que le poivre banc et le clou de girofle idem au Cote de Poquelin. Un coté minéral / pierre à fusil est aussi bien présent - En bouche, le vin est très rond, structuré. Les tanins sont vraiment très souples, et le bois apparait seulement en rétro-nasale, sur des notes subtiles et élégantes de framboise, encore et toujours. Coté épices, la cannelle et le poivre noir confère au vin de la complexité. Une note même de piment pas désagréable apparait en fin de bouche. Et puis on retrouve toujours cette même minéralité, qui est loin d'être désagréable.Globalement, le Moulin A Vent 2009 est un vin qui est bien né.
Aucun défaut n'est à déplorer à la dégustation.
Rien à dire.

Je les remercie tous d'avoir fait preuve d'objectivité parce qu'ils partaient avec beaucoup d'apriori...Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!