Alors, oui, maintenant tout le monde est content:courant 2010, en février normalement, un cahier des charges pour la vinification bio sera enfin en place...
Tout le monde est content, c'est vite dit...
Pas que je ne sois jamais contente, mais là...je ne suis pas très satisfaite comme beaucoup de mes collègues...

Explication:
-En ce qui concerne les doses de SO2, elles devraient être limitées à 100mg/l pour les rouges et 150 mg/l sur les blancs...On ne devrait plus revenir sur cette question!!!
-La France soutient encore l'autorisation de certains traitements stabilisants considérés comme des alternatives aux sulfites, comme la flash pasteurisation, les mannoprotéines, l'acide métatartrique, l'électrodialyse ou encore les écorces de levures...je ne savais même pas que ça existait!!!
-L'utilisation de l'osmose inverse serait restreinte à la fabrication de moûts concentrés rectifiés ou non, la filtration serait autorisée sous certaines conditions, le traitement thermique à la chaleur devrait être inférieur à 65°C...
-Les intrants autorisés devront figurer sur une liste positive ( sucre, alcool, moût devront être bio...)...

Tout ça pour vous dire que rien ne va changer dans nos méthodes de vinification...Et que sur nos étiquettes, je devrais peut être indiquer: pas de SO2, pas de sucre bio, pas de moût concentré, pas de flash pasteurisation, pas de ci et pas de là.....Il nous faudra de très grandes étiquettes, donc augmenter le volume de nos bouteilles pour que tous ces renseignements puissent tenir!!!
Bref, en Février, nous serons fixé sur le sort des vins bio!!!