Jean-Pierre Coffe fait de la pub pour des pommes de terre vendues à 0,15€ le kilo par Leader Price, un prix qui ne couvre pas les coûts de production, ce qui veut dire que les producteurs vendent à perte !
Dans une lettre ouverte à l'animateur-gastronome le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) écrit sa "stupéfaction" face à la campagne radio de M. Coffe pour "des pommes de terre Agata à 1,49 euro les 10 kilos". "Ce prix de 14,9 centimes le kilo et même de 13,9 centimes dans certains magasins, couvre à peine le coût de production, sans compter les coûts de triage, de conditionnement, de transport, de manutention et la TVA", détaille le CNIPT.
"Sachant que le distributeur n'a pas le droit de vendre à perte (...), je vous laisse deviner à quel stade se fait l'ajustement", poursuit le comité, inquiet de la dégradation de la situation économique dans la filière de la pomme de terre.

S'adressant au "défenseur de l'approvisionnement local", le CNIPT signale également que si ces pommes de terre ont effectivement été "produites en France", elles ont été "conditionnées en Belgique", puis "réimportées". "Nous sommes très loin du développement durable". "Ces promotions ne profitent ni aux consommateurs, ni aux acteurs de la filière", conclu le CNIPT, qui estime qu'à ce prix on ne peut plus garantir la qualité.
Ainsi le Cnipt rappelle l'ex-défenseur des terroirs et des produits de qualité à ses premières amours… qui pourraient bien disparaître à tout jamais si on ne laisse pas les producteurs vivre de leur production.
Chacun peut ainsi juger de la crédibilité de Mr Coffe de ses multiples discours ... au gré des modes et des contrats !


Source Facebook.