Nous préparons la mise de Saint Véran 2008, qui sera, comme le 2007, une mise 100% naturelle.
Commande de bouteilles, bouchons... Tiens parlons en des bouchons: il faut les choisir au mieux même si je suis persuadée que cela ne sert à rien. Qui me dit qu'un naturel 1 est vraiment mieux qu'un naturel 2 ? peut être dois-je choisir le super naturel! parce qu'il est plus cher ??? Ce serait tellement simple...Enfin, bref, c'est moi qui m'y colle et si il y a un problème, je vais culpabiliser parce que j'aurais hésité et puis...
On a eu comme ça des problèmes sur un lot de bouchons. J'avais décidé de prendre des bouchons synthétiques. On me les livre. Mais juste avant la mise, je change d'avis et je vais reporter ces bouchons parce que, après réflexion, je trouvais que ce n'était pas très "bio"... Et me voilà rentrée avec mes bouchons naturels (...), fière d'avoir pris la bonne décision. Et bien depuis, on est en procès avec le bouchonnier...Parce qu'un gout chimique! a contaminé le vin...Pas toute la mise, seulement la moitié ( 2000 bouteilles). Parce qu'on m'a vendu 2 lot différents...Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a un problème et une différence flagrante entre les bouteilles bouchées avec les lots différents mais personne ne veut prendre ses responsabilités. Bref, je suis très pessimiste quand à la suite des évènements.
Pour résumé: quand la grêle nous a épargné,quand les maladies ont été maîtrisé, quand le raisin est rentré en cuve et que les vinifications se passent bien, on se croit à l'abri, enfin, et on met en bouteilles (...) Là, tout s'écroule à cause des bouchons. Pourquoi ai-je rapporté ces satanés bouchons synthétiques. certes, ils n'étaient pas "bio" mais les bouchons que l'on m'a vendu pour des bouchons naturels (c'est leur nom) ne l'étaient pas non plus!
C'est un coup de malchance, c'est sur...Mais quand même, ça me rend folle...