À la boutique, je dois très souvent expliquer les différences entre ces vins. Je m'appuie évidemment sur les vins que je vends et sur les vignerons qui les produisent et que je connais!

Pour résumé, les vins naturels sont des vins sans additifs, avec un minimum d'interventionnisme...et sans soufre évidemment. Moi, j'ai un petit faible pour les vins naturels qui le sont aussi à la vigne, c'est à dire sans herbicides ni pesticides etc...Parce qu'un vin sans soufre, dit "naturel" avec 5 résidus de pesticides, ça me dérange un peu...Mais ça n'engage que moi! Donc respect du terroir...Très important...Alors, une discussion avec le vigneron est très importante, une visite des vignes même...Il faut comprendre les vignes, le vin et le vigneron. C'est indispensable car il n'y a pas de certification.

En ce qui concerne les vins bio, on a une certification ( Écocert, Qualité France...) qui confirme l'absence de tout produit chimique à la vigne, mais pas à la cave... Donc encore une fois, discutons avec le vigneron et essayons de comprendre le travail au cuvage.Car à l'analyse, on découvre trop souvent des vins sorbatés, levurés, sulfités etc...mais aussi des vins sans aucun additifs. Seuls ces derniers devraient prétendre s'appeler "vin bio"...mais il y a un HIC dans la réglementation et on espère que cela sera vite corrigé...

Les vins biodynamiques ont une certification en plus ( Demeter). C'est une agriculture fondée sur les données ésotériques enseignées par Rudolf Steiner...Et là c'est une démarche très complexe qui considère la plante dans un environnement globale. Les cycles du soleil et de la lune ont un rôle très important sur le climat et sur les marées et sur la vigne. La biodynamie s'éfforce de canaliser les différentes énergie que reçoit la vigne. Nous essayons de comprendre cette démarche et notre action dans les vignes et dans la cave n'est jamais infondée.

Alors après ces explications très rapides, je le conçois, il y a aussi un élément à prendre en compte: le plaisir! Celui que l'on éprouve en dégustant un vin...Et celui que l'on éprouve en l'élaborant. Jamais on ne parle de plaisir dans les cahiers des charges: dommage!