Suite à une émission que j'ai regardé sur le changement climatique, quelques questions me viennent à l'esprit. Il est vrai que depuis plusieurs années, il est assez difficile pour nous de faire une récolte correcte.
Petit retour en arrière:
- 2003 : canicule et sécheresse. 18 hecto hectare...
- 2004: tornade de grêle sur Vauxrenard. pas de récolte sur notre commune...
-2005: les suites de la grêle se font sentir. Les bois de la vigne sont très abimés et la récolte est encore très petite...
-2006 et 2007: pas de gros problème...On souffle un peu. Et on se dit que le pire est peut-être enfin passé...
-2008: grosse grêle.Toute, toute petite récolte...
À chaque coup dur, les " anciens" affirment qu'ils n'avaient jamais vu une chose pareille ou si violente...
Que faut-il en penser? Qu'est ce qui nous attend encore ?...ça fait quand même un peu peur. Surtout pour ceux qui, comme nous, sont tributaires de la météo...
Évidemment, on se dit qu'il faut continuer à s'assurer contre la grêle mais les assureurs ne voient pas ça de cette façon. Après la grêle de 2004, notre assureur de l'époque nous a même gentiment demander d'aller voir ailleurs: "Vous grêlez trop, ce n'est plus possible"... En même temps, si on ne grêlait pas , on ne s'assurerait pas !!! Moi, naïvement, je croyais que les assurances grêles servaient à ça, à surmonter la perte de récolte ! On a trouvé une autre assurance, mais jusqu'à quand? Et puis, est-ce vraiment la solution... Mais quelle est la solution alors?

"Un jour, comme les dinosaures, les derniers vignerons disparaitront" (phrase empruntée au Domaine de Sigalière...). Vous croyez?