Nous avons pris la bonne habitude de ne plus utiliser de soufre dans nos vins. Pour cela, nous devons être très prudent et nous aimons conserver un peu de gaz carbonique dans les vins pour les protéger de l'oxydation...même après la mise en bouteille. Le gaz carbonique a tendance à bloquer un peu les arômes sur certaines bouteilles. Pour remédier à cela, il suffit d'aérer un peu les vins avant de les déguster. La meilleure solution est de les carafer après ouverture de la bouteille. Et là, magie de la carafe, le vin retrouve ses arômes, magnifiques et frais.
On a tendance à oublier que le vin est un "produit" vivant ( j'ai HORREUR de ce mot pour les vins !) et qu'il a besoin de toute notre attention... dans notre société cocacolahiser, on oublie de laisser le temps au temps et surtout le temps au vin. Celui ci aime qu'on l'attende un peu, qu'on le dorlote aussi et surtout qu'on l'apprécie au bon moment...
Aussi, un dépôt au fond d'une bouteille est la preuve que le filtration n'a pas été trop dure . En effet, le rôle de la filtration est de filtrer! mais on ne filtre pas que les "mauvaises choses ", toute la belle matière reste aussi dans les filtres... Quel dommage...Bruno pratiquait seulement un léger dégrossissage sur nos vins mais je l'ai supplié... et je suis arrivée à le convaincre que nos vins n'avaient pas besoin de ça. Les prochains vins seront SANS filtration, aucune. OUF !