Domaine des Côtes de la Molière

 

jeudi 30 octobre 2008

Sacré loi évin, quand tu nous tiens...

Parler du vin sur internet serait-il bientôt hors la loi ? Serais-je bientôt hors la loi ? Serais-je obligée de me taire ? Mais c'est impossible, je ne sais pas faire...Je vous laisse lire l'article d'Iris sur le sujet

Les malo...

Oui, elles sont parties !! Nous les avons entourées de tout notre amour et surtout de beaucoup de chaleur ! Bruno a isolé les cuves tant qu'il a pu et on a dû mettre un peu de chauffage et maintenir les vins autour de 18°... pas facile quand il fait 0 dehors ...On effectue des analyses presque chaque jour et l'évolution est bonne ! Que de stress et de nuits blanches...Bien sûr le départ des vins a été repoussé. Il faut savoir attendre des vins naturels même si je pense tout de même que le beaujolais nouveau n'est pas facilement conciliable avec le naturel et le bio. Les Côtes de la Molière seront sur le marché des nouveaux cette année encore mais on se pose vraiment la question pour les années à venir...Affaire à suivre...

Il neige


Il neige sur mon jardin et peut-être que l'on devrait penser à rentrer la balancelle !

La France et la Bio

Avec 2% de sa surface agricole consacrée au Bio, la France se classe au 23ème rang européen... Mais notre classement est franchement meilleur quand il s'agit de l'utilisation de pesticide: là, on est 3ème mondial !!! Encore un petit effort et on sera champion du monde !!!
Il parait que l'état veut faire monter la surface du bio de 2 à 6 % d'ici 2012. On promet des grosses sommes d'argent pour soutenir les agriculteurs à restructurer leurs exploitation.Encore faut-il qu'il reste des agriculteurs à soutenir quand on sait que l'on a du mal aujourd'hui à trouver des remplaçants pour les paysans bio qui partent à la retraite ...Et puis, on nous parle d'argent mais que fait-on pour soutenir le MORAL des troupes !
Tout à l'heure, à la boutique Bio, des clients de passage venus du Nord de la France me demandaient pourquoi, en Beaujolais, les vins bio n'étaient pas plus mis en avant,contrairement à d'autres régions, et pourquoi on n'en parlait pas ??? Mais chhhhhhhhhut, c'est confidentiel, le vin bio ici, enfin je voulais dire le vin issu de raisins de l'agriculture biologique contrôlé par Qualité France, Écocert ou autre ( un peu de pub au passage ! c'est obligatoire, Désolé !! )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais ils ne savaient pas, excusons les !!