Domaine des Côtes de la Molière

 

dimanche 23 mars 2008

Des vins naturels

Loin de l'esprit des vins commerciaux qui sont volontairement standardisés au goût d'une forme de clientèle, les vins naturels sont des vins à l'opposé de la normalisation, qui essaient d'être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Les vignerons qui s'investissent dans cette "forme" de vin tachent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, en l'absence de désherbant, de pesticides, d'engrais, d'insecticides et de produit de synthèse. Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. De surcroît, l'emploi d'un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite.
En général, on conseille aux vignerons d'apporter entre 5 et 8 grammes de SO2 à la vinification par hectolitre de vin pour protéger le vin de l'oxydation et de la lacase, entre autre...Du SO2 est encore ajouté à la mise en bouteille. Une partie du SO2 est combiné, l'autre est libre et c'est celui là qui donne mal à la tête..
Mais on peut arriver à élaborer des vins sans soufre en effectuant un travail à la vigne toute l'année. L'essentiel est d'obtenir un raisin sain. La vigne est appauvrie avec la présence d'herbes naturelles variées, les apports d'azote sont proscrits. Ainsi, la vigne arrive en automne en descente de sève, avec une maturité naturelle des raisins... De cette façon une vinification et une mise en bouteilles sans soufre est possible en évitant tout mauvais goût. Et nous aimerions vraiment petit à petit abandonner la filtration de nos vins. Certaines cuvées en benéficient déjà... de plus en plus avec les années. Et ces cuvées sont magnifiques et pleines. Le dépôt dans le vin est naturel, n'altère en rien sa qualité.

Et nos enfants dans tout ça...

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on ne peut se dire contre les OGM, contre les pesticides et les herbicides sans se faire apparenter à un parti politique. La politique et les écologistes n'ont jamais rien résolu en ce qui concerne l'environnement, à mon avis... On l'aurait remarqué... C'est plus grave que cela. Les scientifiques tirent des sonnettes d'alarmes mais on fait la sourde oreille. Les lobbies feraient-ils la loi ?????...

Lire la suite