Domaine des Côtes de la Molière

 

vendredi 22 février 2008

les arômes du millésime 2007

Un savant mélange d'arômes floraux et d'épices majestueux qui donnent à nos vins cette belle signature. À découvrir absolument !

Lire la suite

CORRENS dans le Var, 1er village Bio de France.

Ce petit village provençal de 670 habitants a décidé de sauver sa coopérative en faillite en produisant un superbe blanc de Provence 100 % biologique. A l'écart des routes touristiques, ce village mérite pourtant une visite ne serait-ce que pour la beauté du site dans lequel il se dresse. Maintenant, on pourra en plus venir le voir pour son blanc 100 % Bio, c'est d'ailleurs le terroir par excellence du blanc de Provence.
Malheureusement, ici on ne trouve que de petits exploitants viticoles qui couvrent en moyenne une superficie de 10 hectares, c'est à dire 3 fois moins qu'ailleurs en Provence. Aussi, la viticulture périclitait et les viticulteurs avait de grandes difficultés de trésorerie. Apprenant que le gouvernement aiderait les agriculteurs qui se tourneraient vers le Bio, ils eurent l'idée de tenter l'aventure pas seulement pour la vigne, mais aussi pour les récoltes maraîchères et céréalières. Un retour aux sources, aux traditions, à l'authentique. La conversion au Bio date de 1997, il fallut 3 ans pour purifier les sols des produits chimiques. Les vins qui sont vendus maintenant sont 100 % Bio, avec une valorisation de 15 % du prix des vins, ce qui n'est pas énorme. Du coup, un cuisinier bien connu dans la région (Bruno) installe à Correns une magnifique auberge où seront servis les produits d'un terroir authentique, 100 % Bio.

On taille et on laboure

Le beau temps a permis à Bruno de continuer le travail du sol qu'il avait dû interrompre.
Il a profité que Thomas était en vacances pour qu'il vienne l'aider à conduire le tracteur pendant que lui, dirige les charrues.
Et on continue à tailler.
Cette année, nous avons repris 1,50 hectare de vignes dans les "Molières" et nous allons arracher 1 hectare à "Carcalis"en côteaux et impossible à mécaniser pour une conduite en bio. Nous pensons à nos vieux jours où nous ne pourrons plus travailler aussi durement ! Nous devons mécaniser le plus possible pour nous éviter de la peine et des douleurs !